Conseil en énergie n°14 – ISOLEZ VOTRE TOITURE

14 mars 2019

ISOLEZ VOTRE TOITURE

Conseil énergie - MAISONS MITOYENNES, ISOLEZ VOTRE TOITURE

L’isolation du toit est une étape cruciale tant pour réduire votre facture énergétique que pour améliorer votre confort. En effet, des combles non isolés engendrent jusqu’à 30 % de déperditions thermiques. Remédier à cette situation doit donc être une de vos priorités dans l’ordre des travaux d’amélioration à réaliser.

Selon les standards actuels, l’isolation thermique de la toiture doit présenter une épaisseur de 18 à 20 cm minimum. Rentable et souvent facile à mettre en place, elle nécessite toutefois de se faire conseiller par un professionnel. Il sera en effet en mesure de vous indiquer la solution la plus adaptée aux parois de votre maison et répondant au mieux à vos attentes, tout en évitant un risque de condensation.

Vous avez des combles perdus et difficiles d’accès ? Sachez déjà que l’idéal est toujours de chauffer au plus près du volume habité. Par conséquent, vous avez intérêt à poser l’isolant sur le sol. Par contre, si vos combles sont aménagés, vous avez deux solutions : soit isoler par l’intérieur les rampants, c’est-à-dire les murs en pente, soit opter pour une isolation thermique extérieure. Dans ce second cas, il est nécessaire d’enlever les tuiles pour placer l’isolant.

Des aides financières existent pour l’isolation des logements. N’hésitez pas à nous écrire info@wikipower.fr pour être recontacté à ce sujet.